0 Mon compte
Sélectionner une page

Tanné d’arriver au boulot le lundi matin et de boire le café infect fourni par le boss ? Payer 5 $ pour un latte insipide de grande chaîne vous enrage ? Pas besoin de supporter ça, il y a des solutions !

Le retour du café filtre

Longtemps boudé et précédé par une mauvaise réputation, le café filtre est maintenant de retour. C’est d’ailleurs une des meilleures méthodes de préparation vous permettant d’apprécier pleinement les cafés d’origine unique. En plus, c’est une méthode simple et accessible, ce qui la rend parfaite pour le bureau.

Créé par la compagnie japonaise Hario il y a une dizaine d’années, le V60 est une méthode filtre et est sans conteste leur invention la plus célèbre. Le 60 réfère au degré d’inclinaison du cône. Le cône dispose de petites arêtes qui empêchent le filtre en papier de coller sur la paroi, permettant au café de dégazer efficacement.

Faire un café avec un V60 est pratiquement méditatif : pas de machine, pas de bruit. Un rituel intime accompagné de fragrances incroyables, donnant de bons résultats à tout coup. Pour autant que vous respectiez certaines règles de base.

La marche à suivre

Premièrement, choisissez un bon café ! La vie est trop courte pour se faire du mal avec du mauvais café. Deuxio, ne négligez pas la mouture. Nous n’insisterons jamais assez sur la mouture. Celle-ci doit absolument être adaptée à chaque méthode de préparation. Mauvaise mouture, mauvais café. Point.

Finalement, investissez dans une petite balance numérique. La préparation du café est une histoire de ratio eau / café. Il serait dommage de tout gâcher en ayant simplement mal dosé la recette…

En tout, ça vous prendra moins de 5 minutes pour préparer votre tasse. Et ça rendra jaloux les collègues à coup sûr.

Il existe plusieurs vidéos explicatives pour préparer le V60. Vous n’avez officiellement plus d’excuses !